Conseil

AccueilAbout Us

Le rôle du conseil d'administration de RCA est de gouverner RCA en assurant la direction et l'orientation de l'association conformément à sa vision et à sa mission. Le conseil est élu par les membres de RCA et est tenu de rendre des comptes à ces derniers relativement à la gestion compétente de l'organisation afin de garantir la viabilité à long terme de RCA. La première obligation du conseil d'administration vise la constitution légale de l'ACAA. En effet, le conseil doit veiller à ce que toutes les exigences légales en vertu des lois pertinentes soient satisfaites et que l'ACAA soit à l'abri des situations et des circonstances dommageables pour protéger l'intérêt des intervenants actuels et éventuels. Pour plus de renseignements à propos du rôle du conseil d'administration, consultez la Politique de gouvernance de RCA .

Le conseil d'administration est d'avis qu'un gouvernement d'entreprise de qualité est essentiel à la gestion efficace et efficiente de RCA. RCA emploie un modèle de gouvernance qui distingue les fonctions de gouvernance des fonctions de gestion. La responsabilité de la gestion des opérations de RCA conformément à l'orientation et aux politiques du conseil d'administration, et sous réserve de toute limite imposée par le conseil, est donc léguée au chef de la direction. test


APPEL DE CANDIDATURES

CONSEIL D'ADMINISTRATION DE RCA

Date limite pour répondre à l’appel de manifestation d’intérêt :
22 juillet 2018

Rowing Canada Aviron (RCA) recherche des leaders qualifiés et dynamiques pour se joindre à son équipe. RCA sollicite donc des candidatures afin de pourvoir trois postes au sein de son conseil d’administration (CA). Ces candidats seront soumis à l’élection lors de l’assemblée annuelle du 20 septembre 2018

RCA est l'organisme qui régit le sport de l'aviron au Canada. Il s'agit d'un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui répond aux besoins d'une vaste clientèle de plus de 13 000 participants appartenant à plus de 153 clubs et associations membres à travers le pays. RCA est fière de représenter l'un des sports olympiques d'été les plus importants au Canada

Le comité sur les mises en candidature de RCA cherche des personnes provenant de tous les horizons qui souhaitent s’impliquer activement auprès d’un organisme dynamique. Il s’agit d’une occasion extraordinaire pour quiconque a à cœur la vision de RCA et une vaste expérience à titre de membre d’un CA ou comme responsable bénévolen

Les membres du CA doivent avoir de l'expérience en matière de direction dans le domaine des affaires, financier, gouvernemental, philanthropique ou à but non lucratif. Ils doivent démontrer un engagement envers les parties prenantes et les membres de RCA, et une compréhension de ceux-ci. Les membres du CA doivent maîtriser l'art de la diplomatie et avoir un don naturel pour entretenir des relations, persuader et rassembler des gens et faciliter et obtenir le consensus de personnes différentes. Ils doivent aussi faire preuve d'intégrité et de crédibilité et avoir à cœur l'amélioration de la vie des membres et des participants de RCA.

Le CA actuel de RCA est formé des personnes suivantes:

Carol Purcer, présidente
Tom Hawker, trésorier et directeur général
Peter McClelland, directeur des athlètes
Carol Hermansen, directrice provinciale
Ian Gordon, directeur général
Marisha Roman, directrice générale
Jennifer Walinga, directrice générale
*Les mandats suivants se terminent le 20 septembre 2018:

  1. Directeur général, Tom Hawker
  2. Directeur général, Ian Gordon
  3. *Directrice provinciale, Carol Hermansen

((*La personne sélectionnée est choisie par le conseil consultatif provincial)

Le comité sur les mises en candidature a la tâche de recruter des candidats qualifiés pour les postes de directeurs généraux susmentionnés. La liste initiale de candidats qualifiés recommandés par le comité sur les mises en candidature sera publiée le 6 août 2018.

Après cette date, les membres en règle de RCA peuvent soumettre une nouvelle candidature, dans la mesure où RCA la reçoit sous la forme appropriée au plus tard le 21 août 2018.  En plus des qualifications décrites dans le profil d'administrateur de RCA ci-joint, le comité recherche des candidats pour les deux postes de directeur général possédant l’une ou plusieurs compétences dans les domaines suivants: 

  1. Relations publiques, médias, valorisation de la marque et commercialisation pouvant s’appliquer dans en environnement sans but lucratif.
  2. Collecte de fonds, y compris le secteur caritatif ou philanthropique, avec des réseaux professionnel ou personnel et la capacité “d’ouvrir des portes.”
  3. Finances, y compris la gouvernance, le contrôle des risques, la gestion des relations avec les parties prenantes, la stratégie et l’innovation, le leadership et la gestion, l’établissement de rapports dans le secteur sans but lucratif, la gestion des finances, la vérification et les assurances.

Réunions:

Les membres du CA de RCA se réunissent en personne environ trois fois par année le week-end (habituellement au printemps, à l’automne et lors de la conférence nationale de RCA en janvier).  Ils se réunissent par conférence téléphonique à d’autres moments de l’année. Les membres du CA peuvent également assurer une liaison avec les comités et les groupes de travail de RCA et, à ce titre, offrir en continu une direction et une orientation à ces comités. 

Mandat:

Les administrateurs sont élus pour un mandat de deux ans commençant le lendemain de l'assemblée annuelle. Ils peuvent se représenter à l’élection à la fin de leur mandat.

Autres exigences:

Les administrateurs et dirigeants doivent respecter toutes les exigences de la Loi sur les corporations canadiennes (ou de la loi lui ayant succédé, c'est-à-dire la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif) et les exigences de Revenu Canada en ce qui concerne les membres du CA d’organismes de bienfaisance enregistrés.

Si vous répondez à ces exigences, que vous possédez certaines des compétences essentielles et que vous souhaitez offrir votre expertise à notre organisme progressiste et novateur, veuillez faire parvenir votre CV et une déclaration d’intérêt d’ici le 22 juillet 2018nd, 2018à Andrew Lamont, président du comité sur les mises en candidature de RCA à l’adresse ci-dessous.  Les demandes de renseignements supplémentaires à propos du CA de RCA doivent aussi être transmises au président du comité sur les mises en candidature de RCA à l’adresse ci-dessous, ou au président de RCA à: president@rowingcanada.org.

Président
Comité sur les mises en candidature de RCA
c/o  rca@rowingcanada.org
Adresse postale:  321-4371 Interurban Road, Victoria, B.C. V9B 2C5
Téléphone:  1-877-722-4769 ext. 2
website:  http://rowingcanada.org/

 


 

 

Conseil d'administration (2017)

Carol Purcer

Président

Carol Purcer est une bénévole passionnée et dévouée à la croissance de l'aviron. Depuis une vingtaine d'années, elle a été juge-arbitre de RCA, membre de nombreux comités provinciaux et nationaux, et l'une des dirigeantes du conseil d'aviron récréatif du club d'aviron de St. Catharines. De plus...Read more

Ian Gordon

Director

Ian Gordon est un athlète olympique à deux reprises et faisait partie de l'équipe nationale d'aviron de 1970 à 1980. Il a ensuite participé avec succès en tant que maître rower à deux championnats mondiaux FISA World et le prestigieux chef du Charles.

Récemment retiré, M. Gordon a eu une...Read more

Jennifer Walinga

Directeur

Dre Jennifer Walinga demeure à Victoria en Colombie-Britannique. Elle est professeure et consultante et elle a une brillante carrière en sport et en éducation. Elle a commencé son parcours d'athlète en pratiquant divers sports avant de se concentrer davantage sur l'aviron. Elle a d'ailleurs eu la...Read more

Marisha Roman

Directeur

Marisha Roman est avocate, arbitre, enquêteuse en milieu de travail et rameuse maître au Argonaut Rowing Club et au Toronto Sculling Club. C'est en 2016 qu'elle a entrepris ses fonctions d'arbitre à la Commission de révision des services à l'enfance et à la famille et sa pratique privée est axée...Read more

Peter McClelland

Directeur des Athlètes

L'expérience de Peter en tant que rameur compétitif au cours d'une décennie a abouti à l'une des pièces de rechange voyageantes pour les Jeux olympiques de 2012. Il a d'abord commencé à avaler en tant que novice à l'Université Western, où il a progressé pour devenir un champion provincial et...Read more

Thomas (Tom) Hawker

Directeur (Trésorier)

Tom Hawker a commencé l'aviron pour les loisirs avec ses filles en 2002_ et a continué à participer à des régates locales et internationales.

Tom a obtenu son diplôme d'économie à l'Université de Victoria, a obtenu son titre de CA en 1983, et a été un partenaire avec Field & Company...Read more

Board of Directors

The RCA Board of Directors' role is to govern RCA by providing leadership and direction in the pursuit of its vision and mission. The Board is elected by the membership of RCA and is accountable to the membership for competent stewardship that will ensure the long-term viability of RCA. The Board of Directors' first duty is to the legal entity CARA. In meeting this duty the Board must ensure that all legal requirements under the relevant Acts are met and that CARA is protected from harmful situations and circumstances in the interests of current and future stakeholders. For more information on the Board's role, please see the RCA Governance Policy.

The Board believes that good corporate governance is vital to the effective and efficient operation of RCA. RCA employs a model of governance that separates governance and management functions, delegating to the CEO the responsibility for managing the operations of RCA in accordance with Board direction and policies, and subject to any limite that may be established by the Board. 


Call for Nominations

RCA BOARD OF DIRECTORS

Deadline for Expressions of Interest - July 22, 2018

Rowing Canada Aviron (RCA) is looking for skilled and dynamic leaders to join our team!  RCA is seeking nominations for individuals to fill three positions to be elected to the RCA Board of Directors at the 2018 Annual Meeting on September 20, 2018.

RCA is the national governing body for the sport of Rowing in Canada and is a registered Canadian charity. RCA serves a broad constituency of over 13,000 participants from over 153 member clubs and associations across the country and is proud to be one of Canada’s top performing Summer Olympic sports.

The RCA Nominating Committee is looking for people of diverse backgrounds who want to be actively involved and engaged in a dynamic organization.  This is an extraordinary opportunity for an individual who is passionate about RCA’s vision and has extensive experience with board or volunteer leadership.

Board Members will have achieved leadership stature in business, finance, government, philanthropy, or the non-profit sector and demonstrate a commitment to and understanding of RCA’s stakeholders and members. Board Members will have strong diplomatic skills and a natural affinity for cultivating relationships, convening, facilitating, and building consensus among diverse individuals, along with personal qualities of integrity, credibility, and a passion for improving the lives of RCA’s members and participants.

The current RCA Board consists of:

Carol Purcer, President
Tom Hawker, Treasurer and Director at Large
Peter McClelland, Athlete Director
Carol Hermansen, Provincial Director
Ian Gordon, Director at Large
Marisha Roman, Director at Large
Jennifer Walinga, Director at Large
*The following terms expire as of September 20, 2018:

  1. Director at Large, Tom Hawker
  2. Director at Large, Ian Gordon
  3. *Provincial Director, Carol Hermansen

(*Nominee is selected by the Provincial Advisory Council)

The Nominating Committee is tasked with recruiting a slate of qualified candidates for election for the above Director at Large positions. The initial slate of candidates put forward by the Nominating Committee will be published on August 6, 2018.

Following that date, further nominees may be put forward by members in good standing of RCA, provided they are received in the proper form by the RCA Office by August 21, 2018.  In addition to the qualifications described in the attached RCA Director Profile, the committee is seeking candidates for two Director-at-Large positions with any combination of one or more of the following competencies: 

  1. Public Relations, Media, Branding and Marketing- applicable to the not for profit business environment.
  2. Fundraising - including charitable sector philanthropy with professional or personal networks and ability to “open doors.”
  3. Finance - including governance, risk and control, stakeholder relationship management, strategy and innovation, leadership and management, non-profit corporate reporting, financial management, audit and assurance.

Meetings:

RCA Board Members meet in person approximately three times per year on weekends (typically Spring, Fall, and during the RCA National Conference in January) and at other times via conference call throughout the year.  Board Members can also serve as liaisons to RCA Committees and Working Groups and as such, provide leadership and guidance to these Committees on an ongoing basis. 

Term of Office:

Directors are elected for a term of two years commencing on the day immediately following the Annual Meeting. They may stand again for election at the end of their term.

Other Requirements:

Directors and Officers must fulfill all requirements of the Canada Corporations Act (or its successor legislation, the Canada Not-for-Profit Corporations Act) and the Canada Revenue Agency’s requirements for Board Members of Registered Charities.

If you meet these requirements, offer some of the key competencies and you are interested in contributing your expertise to our progressive and innovative organization, please send a resume and statement of interest by July 22nd, 2018to Andrew Lamont, Chair RCA Nominating Committee at the address below.  Inquiries for more information about the RCA Board of Directors should also be directed to the Chair of the Nominating Committee at the address below, or to the President: president@rowingcanada.org.

Chair
RCA Nominating Committee
c/o  rca@rowingcanada.org
Mailing Address:  321-4371 Interurban Road, Victoria, B.C. V9B 2C5
Phone:  1-877-722-4769 ext. 2
website:  http://rowingcanada.org/

 


 

RCA Board of Directors (2017)

 

Carol Purcer

President

Carol Purcer is a volunteer who is passionate about growing the sport of rowing.  Her involvement spans twenty years of volunteering as an RCA Umpire, committee member of a number of provincial and national committees and serving as a leader on the St. Catharines Rowing Club Recreational Rowing...Read more

Carol Hermansen

Provincial Director

Prior to her appointment to the RCA Board as Provincial Director, Carol was a member of the RCA Board as President of the Alberta Rowing Association and the RCA Provincial Relations Advisory Council. Carol has also served as President of the Calgary Rowing Club, Vice President of the Calgary...Read more

Ian Gordon

Director

Ian Gordon is a two time Olympian and was on the National Rowing Team from 1970 to 1980. He later competed successfully as a masters rower at two FISA World Masters Championships and the prestigious Head of the Charles.

Recently retired, Mr. Gordon had a successful business career for...Read more

Jennifer Walinga

Director

Dr. Jennifer Walinga, a professor and consultant based in Victoria BC, has enjoyed a successful and wide ranging career in sport and education. She began as a multi sport athlete and gradually focused on rowing under the fortunate tutelage of Carol Love.  A two-time Olympian in rowing, Walinga...Read more

Marisha Roman

Director

Marisha Roman is a lawyer, adjudicator, workplace investigator and a competitive Masters rower with the Argonaut Rowing Club and the Toronto Sculling Club. She was appointed as an adjudicator with the Child and Family Services Review Board in 2016. She focuses her private practice on...Read more

Peter McClelland

Athlete Director

Peter’s  experience as a competitive rower over a decade culminated in being one of the travelling spares for the 2012 Olympics. He first began rowing as a novice at Western University, where he progressed to eventually become a provincial and national champion. He then moved on to the...Read more

Thomas (Tom) Hawker

Director (Treasurer)

Tom Hawker started rowing for recreation with his daughters  in 2002_ and has gone on to compete in local and international regattas.

Tom completed his economics degree at the University of Victoria, obtained his CA designation in 1983, and has been a partner with Field & Company...Read more